Choisir son imprimerie ?
Au début de toute aventure dans le business il y a les bases à poser. Parmi ces concepts indispensables, les premiers éléments de l’identité visuelle de votre entreprise à créer dès le début : papier à en tête, carte de visite, flyers, affiches, … Ils définiront l’image de votre activité à l’extérieur auprès du public et des potentiels clients. Il ne faut donc en aucun cas négliger cette étape préalable.
Une fois le graphisme réalisé, la question que tout le monde se pose est : comment faire imprimer ces documents au plus bas coût tout en assurant une bonne qualité ?
Il n’y a pas de solution miracle mais quelques conseils pour bien choisir son imprimeur.
Il faut déjà s’assurer que l’imprimerie soit capable de vous conseiller et non pas seulement de prendre votre commande. Un bon imprimeur vous propose plusieurs options pour chaque type d’impression en variant le grammage, les couleurs, la texture du papier, la technique d’imprimerie, …
Beaucoup d’imprimeries traditionnelles ayant un local font payer des prix ahurissants et pratiquent une politique de service client bas de gamme. La plupart exigent des suppléments tarifaires pour le recadrage ou la modification de détails sur l’image à imprimer.
Attention à ne pas vous faire avoir car dans ce secteur les prix peuvent varier de simple au triple pour le même document. Le prix n’étant pas une garantie de la qualité, ne vous fiez pas aux devantures et aux politiques tarifaires légitimant leur prix par un résultat garanti.
Imprimerie en ligne
Aujourd’hui, grâce à internet, le secteur de l’imprimerie à explosé et les opportunités se sont multipliées pour les clients intéressés par de la qualité à bas coût. Le bon plan pour imprimer carte de visite et papier à en tête et tout autre document de communication est donc de passer par une imprimerie en ligne. Non seulement, la plupart des sites vous proposent d’ajuster gratuitement vos images, de les recadrer et de les retravailler pour un résultat maîtrise mais ces imprimeries en ligne apportent aussi de nombreux conseils quant au grammage, aux techniques d’impression et aux couleurs utilisées.
C’est un service sur mesure qui est entièrement géré par vous et qui, grâce à un outil de prévisualisation, vous évite toute mauvaise surprise. Les coûts de ces imprimeries en ligne sont généralement moins élevés que les traditionnelles. Pas d’arnaque derrière cette constatation, c’est simplement que ces imprimeurs nouvelles générations ont beaucoup moins de frais fixes et travaillent avec plus de flexibilité que les imprimeurs traditionnels. Ce qui leur permet de répercuter ces économies sur les prix pratiqués.
Le bon plan est donc de commander ces documents à imprimer en ligne et de gérer leur production du téléchargement du fichier jusqu’à la réception à la maison. Gain de temps, économie, maîtrisé de la qualité, … tous les éléments sont réunis pour aider l’entrepreneur à gérer son activité.