Les conseils clés pour la création d’une carte de visite
Même si aujourd’hui, la communication est de plus en plus virtuelle, les cartes de visites sont toujours nécessaires, ne serait-ce que pour noter votre adresse e-mail et notre numéro de portable. Pour vous donner un maximum de chance que votre carte soit lue et conservée, voici quelques conseils simples mais indispensables lors de la création graphique de votre carte de visite.
1) Le choix de la police
Il est très important de choisir une police dont les caractères soient bien lisibles. Les plus utilisées sont le Times New Roman, l’Arial ou le Helvetica : les yeux des lecteurs sont habitués à ces lettres, ce qui leur permet donc une lecture rapide des informations importantes.
L’originalité n’est pas pour autant une mauvaise chose, en effet si vous faites partie d’un secteur créatif il est au contraire intéressant de trouver du cachet dans votre création.
D’autre part, choisissez une police d’au moins 7 points, sans quoi il sera difficile de distinguer vos coordonnées sans forcer les yeux, ce qui peut être décourageant. A l’inverse, n’hésitez pas à utiliser une taille de police plus grosse pour les informations importantes.
2) L’intérêt d’un logo
Si vous avez déjà un logo, n’oubliez pas de le faire figurer sur votre carte de visite c’est en effet un élément indispensable pour se démarquer. Le logo adapté à votre profession fera ressortir votre carte de visite en tant que professionnel d’un secteur en particulier.
3) Le choix du format
Il existe plusieurs formats pour les cartes de visite, dont certains permettant là aussi d’apporter une touche d’originalité. Mais le format le plus commun est 8,8 cm x 5,4 cm, car est adapté aux porte-cartes et aux porte-feuilles. En évitant les formats originaux, carrés ou plus grands vous évitez également que votre carte de visite ne soit perdue ou jetée.
4) Privilégier l’impression sur le recto
Si vous souhaitez rester classique vous n’êtes pas obligé de penser votre carte de visite avec un verso. En harmonisant vos différents blocs d’informations et visuels sur le recto il est tout à fait envisageable de n’utiliser qu’une seule face d’impression. De plus, l’avantage est dans ce cas, que vous avez un espace tout trouvé pour ajouter une information personnalisée à votre interlocuteur, que ce soit une date pour un futur rendez-vous ou encore le nom d’un autre contact.
Cependant l’impression au verso est de plus en plus courante, souvent pour réaliser quelque chose de très créatif et pour finir d’habiller la carte. Le verso peut également être utilisé pour ajouter un plan ou donner des horaires.
5) Le choix du papier
La carte de visite est parfois le premier contact avec une société. Il est donc dans votre intérêt à ce que cette impression soit d’excellente qualité avec une carte dont le toucher est agréable et la prise en main non glissante. Et cela passe par le choix du papier et de son grammage. Un papier d’au moins 300 grammes est nécessaire, avec éventuellement un effet brillant qui répondra à cette exigence. Attention à l’utilisation de vernis qui empêchera l’écriture au stylo. Cependant un vernis sélectif peut apporter une touche sophistiquée à votre carte.
Ne tardez plus pour réaliser vos cartes de visite grâce à nos conseils. Et pour les mettre sur papier vous pouvez vous rendre ici : http://www.veoprint.com/cartes-de-visite-societe
Derniers articles
- 05 Jan 2021La nouvelle tendance 2021 : les cartes de visite Triplex
- 23 Août 2016Donnez de l’allure à vos cartes avec le vernis 3D
- 15 Juil 2016La simplicité au rendez-vous !
- 26 Mai 2016Cartes de visite : les 10 pièges à éviter
- 25 Avr 2016La force du simple et de l’épuré