Format carte de visite
Lorsqu’il s’agit de choisir le format carte de visite, les avis sont partagés : les uns ne jurent que par le format standard, tandis que les autres préfèrent privilégier une taille carte de visite moins banale, afin que celle-ci se distingue de ce qui se fait actuellement. Pourtant, même si l’originalité de la dimension carte de visite est un facteur à ne pas négliger, les avantages d’un format plus traditionnel sont indéniables, le principal étant sa facilité de rangement. En effet, une carte de visite est avant tout destinée à être distribuée de la main à la main, puis rangée dans un portefeuille… dans l’espoir ensuite d’être utilisée. Ce que ne permet pas un format carte de visite atypique !
Le format carte de visite standard
La taille carte de visite la plus répandue possède généralement (à quelques millimètres près, selon les imprimeurs) les dimensions d’une carte bancaire : 8,5 cm (ou 8,6 cm) en longueur et 5,4 cm (ou 5,5 cm) en largeur. Ce format semble le plus judicieux, car il permet à la carte de visite de se glisser sans aucun souci dans n’importe quel portefeuille.
Le format anglo-saxon, légèrement plus allongé, a également ses amateurs, car ses dimensions diffèrent peu de notre taille carte de visite traditionnelle : 9 cm en longueur et 5 cm en largeur.
Enfin, si les informations essentielles que vous souhaitez voir apparaître sont trop nombreuses, vous avez toujours la solution d’utiliser une carte double : pliée en 2, elle possède les mêmes dimensions qu’une carte de visite traditionnelle. Mais une fois ouverte, elle offre deux fois plus de surface pour insérer les informations vitales.
Le format carte de visite atypique
La carte de visite dite « familiale » (12,3 cm en longueur et 8 cm en largeur) est également en vogue, car sa taille permet de pouvoir y insérer un espace vide, afin éventuellement d’écrire un mot personnalisé au destinataire.Si vous souhaitez néanmoins vous démarquer de vos concurrents, il est toujours possible d’opter pour un format carte de visite moins banal… mais il ne faut pas omettre le risque qu’elle soit, au mieux pliée, et au pire jetée, car peu pratique ! Actuellement, la dimension carte de visite carrée fait fureur, car c’est une alternative raisonnable au format standard : une manière de se différencier et donc de se démarquer de la concurrence, sans pour autant paraître trop extravagant.
Enfin, une petite astuce si vous voulez conjuguer originalité et praticité : optez pour le gabarit carte de visite des « MiniCards ».
Certes, celui-ci possède des dimensions atypiques (7 cm en longueur et 2,8 cm en largeur) peu fréquentes, mais qui peuvent quand même s’insérer facilement dans un portefeuille !