Donner et recevoir des cartes de visite, la bonne attitude !

Donner et recevoir des cartes de visite, la bonne attitude !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
mars 21, 2016
0 Commentaire

Dans le monde des affaires, il n’y a rien de plus courant que d’échanger des cartes de visite. Ce geste qui semble anodin doit se faire en respectant un minimum de protocole. Le respect que vous accordez à vos interlocuteurs peut en effet se mesurer à la façon dont vous leur tendez votre carte et celle dont vous recevez les leurs.

Transmettre sa carte avec tact

Certaines erreurs sont commises par inadvertance ou par négligence. Et pourtant, votre image dépend de l’attitude adoptée au moment de donner votre carte de visite.

Avant de vous rendre à un rendez-vous, placez plusieurs exemplaires de votre carte de visite à portée de main. Un étui serait l’idéal pour les garder intactes. Tendre des cartes froissées, écornées ou tachées est en effet à éviter absolument. Et passer de longues minutes à fouiller dans votre sac ou votre attaché-case traduirait un manque d’organisation.

Tendez votre carte en prenant soin de la tenir par le bord supérieur et en veillant à la tourner vers votre interlocuteur. Laissez-lui le temps de l’examiner avant de poursuivre votre présentation.

Distribuez les cartes à toutes les personnes présentes (d’où l’importance de prendre plusieurs exemplaires). Vous ne savez pas toujours à l’avance combien d’interlocuteurs vous aurez devant vous, pensez bien à renouveler votre stock suffisamment à l’avance en faisant imprimer en ligne vos cartes de visite, pour être certain d’en avoir toujours assez.

L’art de recevoir une carte de visite

De la même manière, il vous faudra recevoir les cartes de vos contacts avec un minimum de respect et de considération.

Saisissez chaque carte qui vous est remise cette fois par le bord inférieur, sourire aux lèvres. Ne vous pressez surtout pas de ranger les cartes. Pensez plutôt à jeter un œil à chacune et n’hésitez pas à faire quelques remarques élogieuses ou à poser des questions pertinentes.

Il peut être intéressant pour vous également, d’écrire sur la carte quelques notes, qui vous permettront à l’avenir de mieux re-situer la personne, sa position et ainsi vous adresser à elle sur un sujet qui la concerne directement.

Si vous avez oublié de prendre un étui, rangez les cartes dans la poche de votre veste ou dans votre attaché-case. Oubliez la poche de votre pantalon, ce serait tout simplement manquer de respect au propriétaire de la carte. Si vous comptez ranger les cartes dans votre portefeuille, rangez celui-ci dans votre mallette, votre sac à main ou dans une poche située au-dessus du niveau de la ceinture.

L’important est dans ce cas de considérer avec attention ce qui vous est présenté et de réagir de façon à respecter votre interlocuteur. Un simple conseil, ne faites pas ce que vous n’aimeriez pas que votre interlocuteur fasse !

[haut]

Ecrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *