L’utilité d’un QR code sur une carte de visite
Présentation du QR code :
Un QR code est une nouvelle technologie issue du Japon qui permet de nombreuses possibilités dans tous les domaines de la vie. Il tire son nom de l’expression « Quick Reponse » à savoir qu’il peut être décodé rapidement à l’aide d’un smartphone ou d’une webcam. Les japonais l’ont utilisé déjà depuis plusieurs dizaines d’années mais il n’est apparu en France que depuis peu, devenant néanmoins indispensable immédiatement.
Petit carré noir et blanc, il constitue un code barre de nouvelle génération. Il se distingue d’un code barre classique car il est en deux dimensions et est capable de stocker énormément d’informations, à savoir plus de 7000 caractères numériques et plus de 4200 caractères alphanumériques. Il est donc une mine de renseignements qui est aujourd’hui inséré partout.
Pour l’utiliser, il suffit de le flasher avec un appareil adapté et suivre le ou les liens qui ont été intégrées à ce QR code. En effet, il permet d’ajouter des renseignements sur un produit ou un particulier. Il va ouvrir les applications incluses dans le code lors de sa création. De nombreux logiciels en ligne sont désormais disponibles pour créer son propre code QR en quelques minutes.
L’intérêt d’un QR code sur une carte de visite :
Les avantages sont nombreux dans ce cadre car on peut imaginer y faire apparaître son curriculum vitae ou une présentation de l’entreprise que l’on représente mais les possibilités sont encore plus nombreuses car il peut s’ouvrir sur une page Facebook soit personnelle soit d’entreprise ainsi que sur Twitter afin de suivre l’activité d’une société et les différents évènements qu’elle connait. De plus, le QR code offre la possibilité de déclencher un appel immédiat vers l’intéressé lorsque celui-ci est lu. De ce fait, une personne peut être jointe en quelques secondes ce qui facilite les rapports humains.
On peut également imaginer qu’il remplace la carte de visite classique car il existe aujourd’hui des cartes virtuelles incluses dans ces outils technologiques comme les logiciels Vcard ou encore Mecard. Dans tous les cas, l’agenda de son détenteur peut être précisé ainsi que les nombreux contacts qu’il possède déjà, démontrant ainsi qu’il est actif au niveau professionnel. Enfin, pour les entreprises, le QR code est très pratique car il permet sur une simple carte de visite d’ajouter au coordonnées classiques un plan grâce aux applications Google Maps ou Bing Maps. De ce fait, elle se rend nettement plus accessible grâce à un ajout rapide d’un code QR.
Derniers articles
- 05 Jan 2021La nouvelle tendance 2021 : les cartes de visite Triplex
- 23 Août 2016Donnez de l’allure à vos cartes avec le vernis 3D
- 15 Juil 2016La simplicité au rendez-vous !
- 26 Mai 2016Cartes de visite : les 10 pièges à éviter
- 25 Avr 2016La force du simple et de l’épuré